Mon parcours

De formation ingénieur, j’ai travaillé dans l’industrie agro-alimentaire durant 10 ans et dans la sous-traitance pendant 20 ans.

J’ai dirigé 4 entreprises entre 1997 et 2018, dont APF Entreprises 21, PME de 110 salariés durant 19 ans.

Définir une stratégie globale, une politique commerciale, un politique Ressources Humaines par exemple, ont été mon quotidien. Et parce que j’étais dans la vraie vie, il était essentielle que ces orientations soient réalistes et efficaces ! Notamment entre 2009 et 2011 période où l’entreprise avait encaissé la crise des subprimes de plein fouet. J’ai dû mettre en place des outils de pilotage fins et pertinents, produisant les résultats attendus. En clair, naviguer en pleine tempête est devenu une seconde nature !

Imprégné par la RSE, la culture nippone et la volonté de satisfaire les clients, j’ai par-dessus tout aimé animer des hommes et des femmes en tant que manager ou formateur.

Membre de plusieurs réseaux, j’ai notamment présidé CLUB GRANDSUD et découvert la solitude des dirigeants de PME et de TPE.

Altruiste, imbibé de l’effort et attiré par les challenges, j’ai décidé de me mettre au service des dirigeants souhaitant reprendre leur destin en main. J’ai donc créé HANJIN SAN Sarl début 2019.